Imprimer


Dossier: Système d’optimisation multilatérale des transactions de paiement interbancaire de masse : Approche multi-agent

 Bulletin d’information trimestriel  Dix Huitième numéro - Juin 2015 en pdf

 

Edito: 

Les banques centrales procèdent désormais à de nombreuses études dans le domaine des systèmes de paiement et de règlement. Cet effort de réflexion s’explique par la prise de conscience du rôle croissant joué par ces systèmes dans la stabilité et l’efficacité des marchés financiers et de l’économie dans son ensemble. Les obligations de paiements sont divisées en deux parties: des paiements à gros montants (paiement brut) et des paiements de masse ou petits montants (paiement net). Pour cela on a deux systèmes qui forment une complémentarité pour traiter ces paiements. Le premier est appelé RTGS (Real Time Gross Settlement) traitant les gros montants et en temps réel, c’est-à-dire; les règlements des comptes se font directement après réception des ordres de paiement; contrairement au deuxième NSS (Net Settlement System) qui traite les paiements de masse (chèques, prélèvements, cartes, etc.) mais en différé.

Dans le dossier (Système d’optimisation multilatérale des transactions de paiement interbancaire de masse: Approche multi-agent) nous présentons un travail qui consiste au développement d’un système de suivi, de contrôle et d’optimisation des échanges et dont l’objectif est le bon fonctionnement des systèmes NSS. C’est un système de suivi intelligent du système ATCI (Algérie Télé-Compensation Interbancaire) permettant d’optimiser le déroulement des règlements et de minimiser ses risques d’illiquidité. Le zoom sur le projet (Simulation de systèmes de règlement brut en temps réel ), consiste à présenter un système de simulation des paiements interbancaires RTGS (Real Time Gross Settlement) à travers un modèle multi-agent pour analyser l’évolution de la liquidité apportée par les banques. A travers ce système, nous tentons de répondre aux questions : quels sont les montants de liquidités fournis par les banques et avec quels coûts de liquidité et de retard le système évite le manque de liquidité? Nous constatons que la liquidité dépend des coefficients de coûts.

Mme Dellal- Hedjazi Badiaa

Maître de Recherche B

Division Système d’Information et Système Multimédia - CERIST -